gettyimages-645487692-2048x2048.jpg

Votre Psychothérapie au Mans 

"La psychothérapie est un chemin de délicatesse, de simplicité et de respect (...) c'est un espace de vie où règnent la confiance et l'assurance de ce qu'il

y a de meilleur".

                        Thierry Tournebise

 

La première consultation

   Lors de cette première rencontre, nous allons faire connaissance. Je vous invite à me parler de vous, de ce que vous vivez actuellement et ce qui motive votre demande d'accompagnement. Je vous rappelle le cadre de la thérapie et

l'approche que je pratique.

 Au terme de cet échange, vous me ferez part de votre volonté de reprendre un rendez-vous ou pas. Vous pouvez tout à fait estimer que cela ne vous convient pas et choisir de ne pas revenir. De mon côté, si je ne me sens pas la compétence de vous accompagner, je vous en fait part et vous oriente éventuellement vers un autre praticien.

 

 

Le cadre de la psychothérapie

Lieu et jours de consultation 

Je vous reçois en consultation uniquement sur rendez-vous, à mon cabinet situé :

Résidence Cristal, 2 rue Alcide de Gaspéri au Mans. Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Je peux également effectuer des consultations à domicile, si vous êtes dans l'incapacité physique de vous déplacer ou que votre état de santé ne vous permet pas de vous rendre au cabinet (dans un rayon de 20 km autour du Mans). Nous aurons alors un premier échange téléphonique pour définir ensemble les modalités de votre accompagnement dans le cadre de votre intimité.

Les consultations ont lieu les :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi ................. de 9 h à 20 h

           Mercredi et samedi ..................................... de 9 h 30 à 13 h 

Durée et tarif des consultations

Chaque séance est individuelle et dure 1 heure.

 

La séance pour adultes est de 50 euros

La séance pour adolescents est de 40 euros

La séance à domicile est de 60 euros

Le règlement s'effectue par chèque ou en espèces (merci de prévoir l'appoint) et se pose dans un plateau sur le bureau, en début de séance afin d'optimiser la durée de celle-ci.

  Toute séance annulée moins de 48 heures à l'avance est due, en raison du créneau horaire qui vous est réservé.

 La psychothérapie n'est pas remboursée par la sécurité sociale, mais n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle car certaines acceptent de rembourser jusqu'à 3 séances par an ; je vous remettrai alors les factures des séances nécessaires à votre demande de prise en charge.     

    Ne laissez pas une difficulté financière freiner votre besoin d'accompagnement, il est possible de convenir ensemble           d'un aménagement  financier adapté à votre situation.

Fréquence des séances

     La régularité des séances permettent une continuité thérapeutique nécessaire en début de thérapie, les séances ont donc lieu 1 fois par semaine et peuvent évoluer vers des séances tous les 15 jours, selon l'évolution de votre problématique ou de vos besoins.

Durée et fin de la psychothérapie

Chaque thérapie est singulière, il n'y a donc pas de "norme" à ce sujet. Cela peut être une thérapie "brève" de quelques séances ou quelques mois pour un besoin d'accompagnement ponctuel (pour dépasser une épreuve précise) comme un accompagnement de quelques années pour un besoin de transformation en profondeur.

  Ce qui me semble important, c'est de suivre le rythme qui vous respecte dans ce que vous mettez "au travail" et le temps nécessaire pour assimiler et accueillir en douceur ce processus de changement qu'est la psychothérapie. 

Bien entendu, vous êtes libre d'arrêter à tout moment. 

     

La fin de la thérapie s'envisage lorsque la personne se sent libérée des souffrances qui l'avaient amenée à consulter, qu'elle parvient à mobiliser ses propres ressources et est parvenue au changement désiré. C'est un moment aussi important que la première séance, qui va vous permettre de clore en toute conscience le chemin que vous avez parcouru dans votre thérapie. Et c'est également la fin d'une relation particulière qui mérite d'être élaborée et

discutée sur 1 à 2 séances. 

© 2020 par Carole Vander Meersche - Tous droits réservés

 

Mentions Légales

              Carole VANDER MEERSCHE

                               Psychopraticienne 

Cabinet de Psychothérapie 

2 Rue Alcide de Gaspéri

72 100  Le Mans

Tél : 07 54 37 72 20

carole.vm@psylemans.fr