Votre Psy au Mans (72) 

Très sensible aux approches artistiques, j'ai eu à cœur de faire la part belle à l'art dans ma pratique, notamment avec le théâtre, la danse et les arts plastiques, formidables vecteurs d'expression où l'adulte peut créer et se dire dans sa singularité, sa sensibilité, sa folie parfois. J'ai alors connu des expériences intensément humaines et marquantes.

Dans mon parcours de vie, j'ai eu, comme tout un chacun, à traverser des moments éprouvants, des remises en questions (surinvestissement professionnel, "parcours du combattant" pour devenir mère, deuils,...) qui m'ont amenée à réaliser une thérapie analytique de 10 ans (normal pour une analyse !...). Cette rencontre avec moi-même m'a permis de devenir mère, d'oser réorienter mon projet de vie en quittant la région parisienne pour vivre à la campagne, et d'oser après 40 ans, me lancer dans une profession libérale.

Aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir trouvé ma place, de mener une vie plus simple et plus sensée, et de                m'épanouir à travers ma vie de famille, mes rencontres, et mon métier passionnant...

 

Mes valeurs

Le choix de devenir thérapeute s'appuie sur mes valeurs profondes de :

Respect de la singularité de chaque être. Je suis toujours curieuse et admirative des chemins de vie des personnes que je rencontre dans ma vie personnelle et professionnelle, de ce qu'elles sont capables de mettre en oeuvre pour donner du sens à leur vie. C'est pour moi toujours inspirant.

Humilité et Douceur dans l'Accueil de cette singularité pour permettre la rencontre.

Créativité dans toutes ses formes d'expression qu'elle soit artistique, ludique, esthétique ou spirituelle, pour que chacun puisse se dire, se réaliser, se sentir exister et revisiter sa vision du monde.

Confiance dans la Résilience, cette capacité à transformer nos épreuves et nos blessures en un puissant potentiel de vie pour se reconstruire.

  

Mes enseignements 

J'ai été formée et certifiée par le centre de formation Approche Pearl.  Ce fut un enseignement humainement riche, dense et exigeant qui, au-delà de nous transmettre des connaissances théoriques, un "savoir-faire", met l'accent sur notre "savoir-être" dans cette approche qu'est la psychothérapie existentielle : approche psychodynamique et philosophique. Dans le cadre de cette formation, j'ai donc suivi une psychothérapie auprès d'une thérapeute d'approche psycho-corporelle durant 3 ans. Cela m'a donné à réfléchir en profondeur à qui je suis, ce qui m'anime et me motive à vouloir m'engager dans la profession de thérapeute.

 

Je continue de nourrir et de cultiver ma pratique par d'autres enseignements et formations, notamment :

* en Maïeusthésie ("l'art d'être sensible au processus d'accouchement du Soi"), auprès de Thierry Tournebise.

* à la Logothérapie, Psychothérapie centrée sur le sens, auprès de George-Elia Sarfati (EFRATE) et Nicolas Depetris (Approche Pearl).

* à l'Authenticité du thérapeute dans l'accompagnement, auprès de Jessica Depetris (Approche Pearl).

* à la Posture du Guérisseur blessé dans la relation d'aide, auprès de Jessica Depetris (Approche Pearl).

Membre de JALMALV (Jusqu'à la mort accompagner la vie) Sarthe, je suis formée et supervisée en tant que bénévole accompagnante de personnes gravement malades ou en fin de vie, en service de soins palliatifs et en EHPAD.

 

Je suis également supervisée par un professionnel de la psychothérapie dans le cadre de ma pratique professionnelle.

La relation d'aide a toujours été le fil rouge de mon engagement professionnel résolument tourné vers l'humain. Chemin faisant, je peux dire aujourd'hui que c'est par vocation que je suis devenue psychopraticienne (nouvelle appellation pour psychothérapeute).

 

De formation universitaire en psychologie clinique (Paris V), j'ai exercé près de 15 ans dans le champ de l'action psycho-éducative, en faisant le choix de devenir éducatrice spécialisée (IRTS  Paris) puis chef de service en foyer de vie,  auprès d'adolescents puis d'adultes autistes et psychotiques.

Mon parcours

© 2020 par Carole Vander Meersche - Tous droits réservés

 

Mentions Légales

              Carole VANDER MEERSCHE

                               Psychopraticienne 

Cabinet de Psychothérapie 

2 Rue Alcide de Gaspéri

72 100  Le Mans

Tél : 07 54 37 72 20

carole.vm@psylemans.fr