gettyimages-645487692-2048x2048_edited.j

   PsyLeMans : La Psychothérapie,

                                   d'une rencontre à une autre ...

"Rencontrer quelqu'un, le rencontrer vraiment - et non simplement bavarder comme si personne ne devait mourir un jour - est une chose rare. La substance inaltérable de l'amour est l'intelligence partagée de la vie".   Christian Bobin

Il me semble important de préciser tout de suite que dans la thérapie que je pratique, je ne fais pas d'évaluations psychologiques ni ne pose de diagnostique car je ne suis pas psychologue. Je ne cherche pas à vous "soigner" car vous n'êtes pas malades et je ne vais pas vous donner de solutions ou de conseils, ce n'est pas mon métier.

Je ne vais pas non plus vous donner de réponses toutes faites mais je vais vous inviter à vous poser les "bonnes" questions, c'est-à-dire que nous allons, ensemble, explorer et questionner ce que vous n'avez pas ou plus l'habitude de questionner, pour parvenir à des prises de conscience et une compréhension nouvelles de ce que vous vivez. 

 

 

Ma sensibilité

Ma pratique est bien sûr empreinte de qui je suis, de mon parcours de vie et d'études et réflexions approfondies sur certaines questions. Je suis donc particulièrement sensible à vous accompagner dans ce que l'on pourrait appeler certains âges de la vie : ces passages où nos repères sont bousculés, où la peur et les blocages peuvent paralyser, et où les doutes en l'avenir (avec toutes ses incertitudes) ou sur soi-même peuvent générer de l'anxiété. Parmi lesquels :

- les chemins vers la parentalité : la PMA, l'adoption, la maternité, la paternité

- les épreuves à traverser : le deuil, la maladie, la fin de vie, la dépression

- les changements de vie : la retraite, le déménagement, la reconversion

- mais aussi la question identitaire dans la relation gémellaire (des "vrais" jumeaux).

 

Je pense également aux personnes qui, au quotidien, soutiennent un parent, un conjoint dans le handicap ou la maladie,

 ces "aidants" pour qui, trouver un espace de parole pour "décompresser" et les soutenir, peut s'avérer salutaire. 

J'ai fait le choix de me former à la psychothérapie existentielle car c'est une approche résolument relationnelle, et cette relation, que nous allons construire ensemble, sera un élément primordial dans l'évolution de la personne que vous êtes.

Car c'est à travers notre rencontre que vous allez révéler la personne que vous êtes profondément. Dans ma posture de thérapeute, je veille à toujours vous apporter à chaque séance : 

Une écoute active et empathique 

Je suis dans l'écoute active c'est-à-dire que je ne suis pas dans le silence à vous observer. Nous dialoguons, je questionne, je reformule (pour m'assurer que je vous ai bien compris) sans faire d'interprétation. Je peux aussi être confrontante parfois, mais toujours avec bienveillance et  humour parfois...

Ma posture me permet de vous écouter avec empathie sans pour autant prétendre savoir ce que vous vivez ou qui vous êtes, car vous seul le savez.

Un espace d'accueil pour se dire 

Pour moi, il est essentiel de vous permettre de faire l'expérience d'une rencontre inédite, où tout peut se dire : je reçois ce que vous me confiez comme un privilège qui mérite l'accueil, la considération, le non-jugement et la bienveillance les plus inconditionnels.  Je souhaite que vous vous autorisiez à vous confier sans honte, sans peur du ridicule ou du regard de l'autre. Pour moi, la thérapie est un espace de vie sans ambiguïté où règnent la confiance et le respect mutuels.

Et bien sûr, dans l'intimité de cet espace, tout est reçu dans la confidentialité,  je me tiens au secret professionnel.

Une attitude authentique 

Dans la relation que nous allons construire, c'est la personne que je suis que vous allez rencontrer, une  personne avec ses propres questionnements, ses doutes et ses limites... comme tout être humain. Je ne suis pas une "technicienne de la relation", l'authenticité est donc une valeur essentielle dans ma posture de thérapeute car c'est ainsi que vous pourrez, à votre tour, vous autoriser à être authentique pour exprimer vos émotions, vos ressentis, vos questionnements. 

© 2020 par Carole Vander Meersche - Tous droits réservés

 

Mentions Légales

              Carole VANDER MEERSCHE

                               Psychopraticienne 

Cabinet de Psychothérapie 

2 Rue Alcide de Gaspéri

72 100  Le Mans

Tél : 07 54 37 72 20

carole.vm@psylemans.fr